Agneau et aubergine Tikka masala

Et si on changeait un peu ? Testez notre recette à l’agneau ! Qui sait, peut-être que vous l’apprécierez au point d’en faire un plat classique familial ?

Niveau de difficulté
Niveau d'intensité des épices
Durée totale
60 min
Partager

Ingrédients

Portions : 4

 

350 g de sauce Tikka masala

200 g d’aubergine

500 g d'agneau de bonne qualité, coupé en gros morceaux

100 g de yaourt à la grecque

1 c. à café de curcuma

1 c. à café de coriandre

1 c. à café de cumin

10 g de mélange d'épices garam masala

1 c. à café de sel

2 gousses d'ail émincées

1 c. à soupe de gingembre frais râpé

3 c. à soupe d'huile d’olive
 

Méthode

  1. Mettre l'agneau, le yaourt et les épices dans un bol et remuer jusqu'à ce que tout soit bien mélangé et que l'agneau soit complètement recouvert. Couvrir et réserver au réfrigérateur pendant quelques heures (ou même mieux toute la nuit) pour le laisser mariner. 
  2. Placer la viande sur une plaque de cuisson (laisser la couche de yaourt) et mettre sous le gril pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que la surface commence à bien colorer. L'agneau ne sera pas complètement cuit, il finira de cuire dans la sauce. Mettre la viande de côté. 
  3. Pour la sauce, faites chauffer les 3 c. à soupe d'huile d'olive dans une casserole et faites revenir les épices, l'ail et le gingembre pendant environ 10 minutes.  Ajouter le Tikka masala dans la casserole et poursuivre la cuisson pour 10 minutes.  Pendant ce temps, couper les aubergines en gros morceaux. Chauffer une poêle en fonte (ou une poêle similaire) à feu moyen. Ajouter les aubergines (sans huile) dans la poêle et les faire revenir en remuant souvent pour éviter qu'elles n’accrochent, et ce, pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu’elles soient colorées et tendres, mais toujours fermes.
  4. Ajouter la coriandre, l'agneau et les aubergines à la sauce et faire cuire à feu doux pendant environ 30 minutes. Vous pouvez couvrir partiellement la casserole si la sauce semble épaisse.  Vérifier les assaisonnements et ajuster si nécessaire. Garnir de coriandre et servir avec du riz basmati et du yaourt.