SAVEURS INDIENNES TRADITIONNELLES

L’Inde est une destination colorée, un territoire d’exploration pour les gastronomes, où les contradictions culturelles et religieuses abondent. Mais ce qui est commun à ses différentes régions, c’est que toutes les familles se réunissent autour d’une table et font de chaque repas un rituel. Apprenez à connaître les saveurs traditionnelles de l'Inde et n'hésitez pas à vous en inspirer. Vous ne le regretterez pas !

POULET AU BEURRE

Une sauce riche et onctueuse à base de tomates, de beurre et de crème, c’est un plat également connu sous le nom de murgh makhani. Servie avec des morceaux de poulet marinés dans du yaourt et des épices, pour un duo de saveurs délicieux. Il doit sa saveur particulière au soupçon de feuilles de fenugrec séchées de la recette. Selon la région, il est servi doux ou très très piquant.

KORMA

Ce plat vient du Nord de l’Inde où il est servi comme sauce salée au yaourt et au curry avec un peu de noix de coco et d’amandes. Traduit en français, son nom signifie littéralement « cuisson lente ». Cette recette remonte à l'expansion de l'Empire moghol, où l'on préférait des plats denses et très épicés, riches en poulet, chevreau ou agneau.

MARINADE TANDOORI

Cette pâte intensément rouge est constituée de yaourt, de gingembre, d'ail et d’épices. Le nom « tandoori » fait référence à la pâte, aux ingrédients qui y sont marinés, mais également à tous les plats préparés dans un four tandoor en argile. 

MARINADE TIKKA

Cette pâte est utilisée pour faire mariner des morceaux de viande (du poulet ou de l'agneau le plus souvent), du poisson ou du panner, ce délicieux fromage indien. Elle a un goût légèrement citronné et moyennement épicé. Les ingrédients de la pâte de tikka sont fumés, grillés ou frits dans un four tandoor.

TIKKA MASALA
Ce plat combine les ingrédients de la marinade tikka avec des épices, des oignons et des tomates. Les Britanniques ont ensuite créé leur propre version du poulet tikka traditionnel, en ajoutant une sauce tomate épaisse au poulet frit.

BALTI

Plat traditionnel composé d'agneau, de tomates et de poivrons. Il doit son goût unique à sa touche de cumin et de piment. Le balti est préparé et servi dans un plat du même nom, provenant des régions situées près de la frontière nord-ouest de l'Inde. Les Hindous le servent généralement avec du riz, des papadams, des chapatis ou des naans .

BIRYANI

Le meilleur des classiques indiens. Il est consommé notamment dans le nord de l'Inde. Il consiste à faire rôtir du riz et des couches de viande ou de légumes disposées alternativement dans une marmite couverte. C’est un plat qui se déguste sans accompagnement. Chaque région de l’Inde prépare sa propre version de ce plat qui se distingue par ses épices.

BHUNA

Ses ingrédients principaux incluent des tomates et des oignons dont la saveur est rehaussée par une touche de cumin. C'est l'une des nombreuses versions du curry indien. Son nom signifie « friture et mélange », ce qui explique la texture épaisse de la sauce et la saveur intense de ce plat. Les Hindous le servent avec des légumes, du poulet ou de l'agneau.

 DHANSAK

Un plat à la fois sucré et épicé. Il est traditionnellement composé de lentilles, de poulet, de viande de chevreau et de légumes. Les Hindous le servent avec du riz rouge. Ce qui est intéressant, c'est que le dhansak est généralement consommé le dimanche. C'est l'un des plats les plus populaires de la cuisine parsie (les Parsis constituent une communauté ethnique et religieuse en Inde).

DOPIAZA

Le dopiaza est une sauce aromatique à la tomate et à l'oignon servie avec de la viande, le plus souvent du poulet, de l'agneau ou du mouton. Cette recette vient de l'empire moghol. Le mot « dopiaza » signifie « double oignon » en hindi. Selon certaines recettes, la quantité d'oignons utilisés devrait être deux fois supérieure à celle de la viande, tandis que selon d'autres, elle doit être ajoutée en deux fois pendant la cuisson.

JALFREZI

Ce plat originaire de Kolkata combine des tomates, de la noix de coco et du paprika rouge. Sa sauce épaisse est souvent accompagnée de morceaux de viande, de poisson ou de légumes marinés. Le mot « jafrezi » signifie « cuire à très haute température ». Les Britanniques ont ajouté leur touche à ce plat en le servant avec du poulet frit et des légumes revenus dans les épices.

MADRAS

Le nom de ce plat est un hommage à la ville de Madras dans le sud de l'Inde, connue aujourd'hui sous le nom de Chennai. Les habitants de cette région préfèrent les plats épicés et bien goûteux en assaisonnement, ce qui se reflète dans cette recette. Le madras doit son goût unique à la grande quantité de moutarde et de piment qui est ajoutée à la recette.

PASANDA

C'est un plat phare de la cuisine moghole. Cette recette de curry crémeux rappelle le korma. Le pasanda est un plat assez dense, fait à base de noix de coco et d’amandes. En hindi, « pasenda » signifie « chose favorite ». Selon les régions, il est préparé avec de l'agneau, du poulet ou des crevettes et servi avec des pains naans ou du riz blanc. 

ROGAN JOSH

Ce plat vient du Cachemire, terre située au nord de l'Inde. Il est composé de sauce tomate et de beaucoup d’aromates, notamment de la cardamome et du fenouil. Sa particularité réside dans sa couleur rouge due au piment du Cachemire, qui est plus utilisé comme colorant que comme épice.

VINDALOO

C'est l'un des plats les plus relevés de la cuisine indienne. Il est apprécié pour sa variété de délicieuses épices qui offrent une expérience culinaire extraordinaire. Il est traditionnellement préparé à base de viande de porc, de tomates, de vin rouge, d’ail, de piment et de cumin. Il a été amené dans la région indienne de Goa par les Portugais.

PAPADAM

Les papadams sont des galettes très populaires dans toute l'Inde et font partie du menu quotidien des Hindous. Ils sont servis avec les plats principaux ou en entrée. Ils sont faits de farine de pois chiche et peuvent être séchés, rôtis au feu, au four ou au micro-ondes.

MARINADES ET CHUTNEYS    

Les marinades sont faites à base de fruits et de légumes crus marinés dans de la saumure ou de l'huile avec un soupçon d'épices. Quant aux chutneys, ils sont préparés avec des fruits ou des légumes combinés à des raisins secs, de l'ail, de l'oignon, de la moutarde ou du vinaigre. Les chutneys et les marinades sont servis comme accompagnement avec un curry ou avec des papadams.

NAAN

Le pain naan à base de levure est populaire dans le nord de l'Inde (notamment dans la région du Cachemire). Il est composé de farine blanche et il est cuit dans un four tandoor en argile. Les Hindous le consomment (le plus souvent chaud) avec le plat principal.

CHAPATI

Ce sont des galettes rondes à base de farine de blé, d'eau et de sel. Les chapatis sont populaires dans le nord-ouest et le centre de l'Inde. Ils sont traditionnellement frits sur une sorte de poêle en pierre concave ou en métal appelé « tawa ». Les Hindous le graissent souvent avec du beurre ghee et l'utilisent comme couverts.