JOURS FÉRIÉS ET FESTIVITÉS EN INDE

L'Inde est célèbre pour ses fêtes religieuses et ses festivités régionales. Elle est considérée comme la région la plus diversifiée du monde en ce qui concerne les croyances religieuses. L'hindouisme est la religion dominante, pratiquée par environ 80 % des Indiens. Les Musulmans représentent 15 % et les Chrétiens moins de 2,5 % de la population indienne. Les autres minorités religieuses comprennent : Bouddhistes, Jaïns, Sikhs et Parsis.

DIWALI

Le Diwali, la fête des lumières dure 5 jours et célèbre la vie, le plaisir et le bonheur. Elle se célèbre entre la mi-octobre et la mi-novembre. À cette époque de l’année, les Hindous illuminent leurs maisons avec des lampes à huile d'olive pour rendre hommage à Lakhsmi, la déesse du bonheur, et allument des feux d'artifice.  Lors de cette festivité, les hindous servent uniquement des plats végétariens avec de l'oignon ou de l'ail. Le Diwali est également connu pour ses délicieux plats sucrés. Pendant cette fête, les Hindous ne boivent pas d'alcool.

HOLI

Le Holi est une festivité hindoue au printemps. C’est une journée festive pour pardonner, oublier et réparer les relations. Pendant la fête, les Hindous se rassemblent dans les rues et se jettent des poudres colorées les uns sur les autres. Le Holi est célébré aux mois de février et mars. C'est un moment idéal pour manger les meilleures friandises composées de fruits secs et de délicieux mets sucrés sont consommés autour de grands feux de joie. Lors de cette festivité, les Hindous servent uniquement des plats végétariens.

RAMADAN

Le Ramadan correspond au 9ème mois du calendrier musulman. Pour les Musulmans, c'est sacré, car c'est le mois où le Coran a été révélé. À cette époque de l’année, les Musulmans du monde entier jeûnent pendant la journée. Ils ont seulement deux repas : Le suhoor avant l'aube et l’iftar juste après le coucher du soleil. Contrairement aux Hindous, les Musulmans mangent des aliments végétariens et non végétariens (sans porc).