GUIDE CULINAIRE

La cuisine indienne est l'une des plus saines du monde. Elle est basée sur des ingrédients naturels et non transformés qui confèrent aux plats une saveur unique et goûteuse. Connaissez-vous tous les incontournables de la gastronomie indienne ?

AUBERGINE

L'aubergine est probablement l'ingrédient le plus populaire de la cuisine indienne. Vous pouvez la faire frire, rôtir, revenir et farcir. Son goût intense se marie parfaitement avec l'ail et à l'oignon. Avant de les cuisiner, les tranches d'aubergines sont souvent saupoudrées de sel pour éliminer son goût amer. Il en existe de nombreuses variétés qui offrent une palette de couleur diversifiée : du jaune au orange en passant par le vert ou le marbré.

GHEE

Le ghee est un beurre clarifié d'origine animale qui peut être frit à haute température. Il se conserve très longtemps. Contrairement au beurre traditionnel, il n'est pas nécessaire de le garder au frais. Il peut être utilisé par les personnes allergiques aux produits laitiers. Les Hindous attribuent au beurre ghee des vertus régénérantes et rajeunissantes, raison pour laquelle ils l'appellent « potion de vie ».

NOIX DE COCO

L’Inde est le plus grand producteur de noix de coco du monde. C’est la raison pour laquelle elle figure quotidiennement au menu des Indiens. Elle peut être consommée fraîche en morceaux ou séchée en copeaux. Il existe de nombreux produits à base de noix de coco qui sont souvent utilisés dans la cuisine, comme l'huile de coco (utilisée non seulement pour la friture, mais aussi pour les soins du corps), l'eau de coco (boisson rafraîchissante en période estivale, etc.) et le lait de coco (ingrédient essentiel du curry et des desserts sucrés).

TAMARIN

Le tamarin est le fruit du tamarinier. Il se présente sous forme de coque brune. Il renferme une chair collante qui entoure des graines noires brillantes. Son goût est à la fois fruité et aigre-doux. En Inde, les gens mettent du tamarin dans des plats au curry, aux lentilles, dans les chutneys, les marinades et les confitures. Il donne un goût amer bien particulier aux plats indiens. Il peut se présenter en pâte épaisse, en concentré liquide ou en morceaux séchés avec ou sans graines.

GINGEMBRE

Le gingembre est une plante vivace aux rhizomes inégaux. Le gingembre frais a un arôme riche et frais avec une note douce, citronnée et boisée. En Inde, on utilise principalement du gingembre frais. Il est également disponible sec, mariné ou moulu. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales, il est utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle.

AIL

L'ail est très répandu dans la cuisine indienne. Avant d'être incorporé à un plat, il est généralement pressé, moulu dans un mortier ou haché. Lorsque vous faites frire de l'ail, vous devez faire attention à ne pas trop le cuire, sinon votre plat aura un goût amer. Les Hindous le combinent souvent avec du gingembre et de l'oignon.

GOMBO

Le gombo est une plante qui pousse dans l'état du Gujarat. Son fruit est long, vert et légèrement moelleux. Vous pouvez le frire, le faire bouillir ou le faire mariner. Le gombo se cuisine essentiellement vert. Pour éviter qu'il ne colle une fois cuit, vous devez le laver soigneusement et le laisser sécher.

JAGGERY

Le jaggery est un sucre qui est traditionnellement fabriqué à base de jus de palmier ou de canne à sucre. Il est vendu en bloc et peut adopter différentes couleurs : du doré au brun foncé. Il a un goût aigre-doux. Il peut être tendre (et utilisé pour le graissage du pain) ou croustillant (idéal pour le thé, le café, les gâteaux et les desserts).

LENTILLES

La plupart des Indiens sont végétariens. Les légumineuses étant une source riche en protéines, les lentilles constituent un élément essentiel du régime alimentaire hindou. Elles sont utilisées de nombreuses façons différentes. C'est la base du dal, un goulash de légume extrêmement populaire en Inde.

PANEER

Le paneer est un fromage indien à base de lait de vache ou de buffle frais, acidifié avec du jus de citron ou de citron vert. Il a un goût délicat. Il est traditionnellement ajouté aux plats au curry. Il peut être pané, rôti ou cuit au four. Comme la plupart des Indiens ne mangent pas de viande, le paneer est pour eux une source précieuse de protéines.

MANGUE

La mangue est le fruit le plus important en Inde. Les Hindous l'ajoutent aux desserts, aux boissons, aux currys, aux chutneys et aux marinades. Les jours de grande chaleur, les Indiens aiment boire une boisson rafraîchissante à la mangue appelée lassi, que les Européens appellent un milkshake, bien que sa version traditionnelle soit salée et assaisonnée de piment haché.

HUILES

Les résidents du Nord de l'Inde utilisent généralement de l'huile de moutarde à base de graines de moutarde, à laquelle elle doit sa couleur jaune et son odeur spécifique. Dans le sud de l'Inde, les gens préfèrent l'huile de coco, utilisée à des fins esthétiques et culinaires. Les Hindous utilisent de l’huile d’arachide ou de tournesol pour cuisiner et frire les aliments.