CARTE CULINAIRE DE L'INDE

L'Inde est habitée par divers groupes et communautés ethniques, culturels et religieux. La diversité est également ce qui distingue la cuisine indienne : elle est fascinante, diversifiée, colorée et pleine de saveurs. Rejoignez-nous dans ce voyage culinaire et découvrez toutes les saveurs de l'Inde ! 

INDE DU NORD 

L'Inde du Nord est dominée par l'Himalaya enneigé et les vallées luxuriantes du Cachemire. Cette partie de l'Inde est couverte de champs de blé et de nombreuses fermes de production laitière, ce qui se ressent dans la cuisine de cette région. Les plats contiennent souvent des noix et des fruits secs. Comme la région nord de l'Inde est en grande partie musulmane, la viande de porc n'est pas beaucoup consommée et les plats sont un peu moins épicés et assaisonnés que dans le sud. À table, le poulet est le roi. Les plats les plus populaires comprennent : le tikka masala, le poulet au beurre, le korma, le rogan josh, les plats préparés dans un four tandoor en argile et les pains naans, rotis ou parathas .

INDE OCCIDENTALE

C'est dans l’ouest de l’Inde que se trouve l'état sec du Gujarat et les Ghats fertiles, des régions montagneuses où abondent les produits sur lesquels repose la cuisine locale : légumes, légumineuses, céréales et riz rouge. La plupart des gens y sont végétariens. Les additifs les plus populaires sont la noix de coco, le tamarin et le kokum (baies acidulées séchées). Les plats sont légers, mais épicés. Les plats les plus souvent servis comprennent : le dhansak, le vindaloo et le curry au poisson.

INDE ORIENTALE

Les plaines fertiles du Bengale, situées dans l'est de l'Inde, regorgent de produits couramment utilisés comme le riz et les céréales. La cuisine locale est basée sur les produits laitiers utilisés avant tout dans les desserts. La noix de coco, dont les nombreuses plantations se trouvent dans la baie du Bengale y est très populaire. Les habitants de cette région préfèrent les saveurs plus douces. Ils ajoutent souvent de la moutarde et de l'huile de moutarde à leurs plats. Le Jalfrezi et le Chingri Machh Malai ainsi que des plats indochinois sont souvent servis à table.

INDE DU SUD

Le climat dans la péninsule sud de l'Inde est chaud et humide. La population locale est majoritairement hindoue. En conséquence, les plats végétariens à base de riz et de noix de coco sont très populaires (le bœuf n’y est pas du tout consommé).  Les habitants locaux aiment les plats légers et bien assaisonnés avec un peu de poivre noir, du tamarin et des fruits de mer. Les plats les plus populaires incluent : Le madra, le chettinad et le korma.