• Tout a commencé en 1956

    REGARDER LA VIDÉO

     

L'HISTOIRE DE LA FAMILLE PATAK

  • Comme toutes les familles britanniques, il nous arrive souvent de regarder de vieilles photos et de parler de notre histoire. Aujourd'hui se trouve être l'un de ces jours ! Alors, prenez votre chaise et partageons quelques-uns de nos souvenirs ensemble.

  • LG Pathak est né en 1925 dans un état indien appelé Gujurat, où sa famille vivait modestement de l'agriculture. Quand son père est décédé, la famille a déménagé au Kenya en quête d’une vie meilleure. Et ils l'ont trouvée ! En ouvrant un magasin où ils vendaient des friandises indiennes à d'autres familles qui voulaient retrouver le goût de leurs souvenirs.

  • En 1956, LG leva de nouveau le camp et partit avec sa famille pour vivre en Grande-Bretagne. Ils sont arrivés ici au milieu d'un mois de novembre glacial avec seulement 5 £ à leur nom. Mais ce n’était pas seulement le climat qui était compliqué. LG avait également beaucoup de mal à trouver du travail.

  • Son épouse Shanta s'est alors demandé si le commerce de confiserie et de snacks indiens qu'ils avaient au Kenya ne fonctionnerait pas en Grande-Bretagne. Elle se mit au travail dans leur petite cuisine familiale à Kentish Town et assez vite, la nouvelle se répandit. Au point que des files d'attente se formaient devant leur porte ! Kirit, leur fils de 10 ans, a rapidement pris le rôle de livreur et transportait leurs produits dans tout Londres.

  • Après quelques années, derrière Euston Station, ils ont ouvert un petit magasin vendant toutes sortes de produits d'épicerie indiens. C’est là qu'ils ont vraiment pris leur essor, principalement parce que les Pathaks n’avaient acheté que les meilleurs produits qu’ils avaient pu trouver.

  • Cependant, le véritable tournant pour M. et Mme Patak (nous avons décidé de laisser tomber le « h », car cela confondait parfois les gens) est arrivé lorsqu’ils ont commandé trop de légumes et que LG a décidé de conserver les extras. Le jour où tout a changé avec un éclair de génie. Combinés avec des épices fraîchement moulues conservées dans l'huile, ils ont réussi à créer des pâtes d'épices qui transportaient le goût authentique de l'Inde.

  • Lorsque Kirit a grandi et pris le relais de son père, sa femme, Meena, a eu l’idée de produire des sauces qui faciliteraient la fabrication d’un curry pour les personnes qui ont peu de temps pour cuisiner à partir de rien. Et le reste, comme on dit, c'est de l'histoire. Notre histoire.

  • Aujourd'hui, Patak's emploie plus de 700 personnes dans le monde. Et nous aimons penser que ce sont grâce aux idées, au dévouement et au travail acharné de la famille Patak que la Grande-Bretagne adore le curry. Et maintenant, qu'est-ce qu'on mange ?