Le blog Patak's Laissez parler votre créativité

  • Zoom sur Nag Panchami, la fête des serpents

    Pas de commentaire

    Nag Panchami est une fête traditionnelle hindoue où l’on célèbre les serpents. Parmi les plus célèbres d’entre eux, on retrouve Ananta, le serpent sur lequel se serait appuyé Vishnou pendant ses méditations et qui ne l’aurait jamais mordu.

    shutterstock_470046884

    De nombreux mythes abordent les serpents. L’un d’eux parle d’un fermier qui avait deux fils. L’un des fils tua accidentellement trois serpents. La mère des serpents, furieuse, se vengea en tuant le fermier, sa femme et ses deux fils. La seule survivante fut la fille du fermier qui, désemparée et affligée par la mort de sa famille, demanda pardon à la mère serpent et lui offrit un bol de lait. Satisfaite de cette offrande, cette dernière les pardonna et ressuscita le fermier et sa famille. Depuis ce jour, on fête le Nag Panchami en croyant qu’en échange de la vénération, les serpents ne mordront aucun membre de la famille.

    shutterstock_449697436 (2)

    Lors de cette célébration, les femmes dessinent des serpents à l’aide d’un mélange de poudre et de lait sur les murs de leurs maisons. De nombreuses offrandes sont faites aux serpents ou aux statues à leur effigie : principalement du lait, des bonbons et des fleurs. Le lait peut être accompagné de sucre ou de curcuma, par exemple.

    Pour célébrer cette fête, nous vous proposons la recette végétarienne de salade de nouilles et tofu grillé Madras.
    MADRAS-NOODLE-PATAKS

    Revenir à la liste des articles
    • 0 commentaires AJOUTER UN COMMENTAIRE

    Ajouter un commentaire (votre email ne sera pas publié)

Mentiones Légales Crédits

Zoom sur Nag Panchami, la fête des serpents