Le blog Patak's Laissez parler votre créativité

  • Le repas Indien

    Pas de commentaire

    Le repas indien traditionnel se pratique autour du thali. Le thali est un grand plateau rond individuel de cuivre ou d’argent. Les plats en sauce à base de légumes ou de viande sont présentés dans des bols appelés « katori ». Les mets secs (riz, naan, chapatti…) sont disposés directement sur le thali. Chaque invité compose ainsi son dîner selon son envie et à son rythme.

    En Inde, on n’utilise pas de couverts mais l’on mange avec les doigts ou à l’aide de pain. Attention, cela ne signifie pas qu’on ne mange pas proprement ! Au contraire, l’élégance exige de prendre la nourriture lentement avec les trois premiers doigts de la main droite (la main gauche étant impure). Et à la fin du repas, un petit bol d’eau parfumée à la rose permet de se rincer les doigts.

    Pour terminer le dîner et assurer la bonne digestion de vos hôtes, servez un thé aux épices ou un café. Vous pouvez aussi proposer un assortiment de graines: noix d’arec coupées en lamelles, clochettes de cardamome, clous de girofle noueux, grains verts de cumin, etc., afin que vos hôtes confectionnent, à leur guise, leur mélange à mastiquer appelé « pan » (vous retrouverez les différentes graines en magasin spécialisé).

    Revenir à la liste des articles
    • 0 commentaires AJOUTER UN COMMENTAIRE

    Ajouter un commentaire (votre email ne sera pas publié)

Mentiones Légales Crédits

Le repas Indien